Hommage à Van Gogh

Invitée par le Conseil Général du Val d’Oise à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins », Bernadette Wiener plasticienne céramiste a choisi Le Jardin de l’Hermitage pour s’y installer du 29 mai au 1 juin 2008 . Ce jardin niché dans le quartier de Pontoise du même nom est l’œuvre d’Hélène Ruffenach, peintre et paysagiste. Avec le concours de Gilbert Samel, elle a transformé un ancien jardin maraîcher en un jardin contemporain qui invite à la promenade, entre peinture et paysage, inspiré de la palette des peintres Pissarro, Cézanne, Monet et Van Gogh .

C’est plus particulièrement avec le mouvement dans l’œuvre de Van Gogh que Bernadette Wiener a choisi de dialoguer : Le voyage des plantes n’est-il pas le mouvement perpétuel de la nature ? Mouvement des saisons, migration des graines et des racines… dans les tableaux de Van Gogh, le mouvement du pinceau est palpable, celui des herbes dans les champs et celui de l’air chaud de l’été que l’on retrouve dans ses spirales de couleurs.

Les œuvres de Bernadette Wiener, des vasques émaillées, des colonnes en argile oxydée et des branches de noisetier tortueux sont venues ponctuer l’espace planté.

Nouvelle invitation, donc, à un dialogue subtile entre vibrations et sensations, matières et couleurs, art et nature .